À PROPOS DE
Maki Caenis. Artiste pêcheur à la mouche.
Il a commencé à pêcher lorsqu'il était enfant, a appris de son père et a attrapé presque toutes les espèces de poissons indigènes japonais.
Débute la pêche à la mouche après la pêche au leurre au collège. Il était tellement absorbé par la pêche à la mouche qu'il avait l'habitude de dessiner des illustrations d'éphémères en classe. En tant que nageur sportif, il voulait rejoindre un club de natation, mais il n'aimait pas ne pas pouvoir aller pêcher le dimanche, alors il a choisi de rejoindre une fanfare où il pouvait aller pêcher le dimanche. Il joue de la trompette depuis l'école primaire et préfère maintenant jouer du bugle.
Lorsqu'il était au collège, il se rendait principalement à Yukawa dans la région de Karuizawa en train et en voiture avec son père. Il a attrapé un gros trophée Yamame sur une mouche noyée, mais comme c'était la chance du débutant, il n'a rien attrapé pendant une saison après cela. Malgré tout, j'ai aimé la pêche à la mouche et je n'ai plus jamais pêché avec des appâts ou des leurres. Quand j'étais au lycée, j'ai appris la pêche à la mouche dans les livres de Ken Sawada car il n'y avait pas de magasins spécialisés dans la pêche à la mouche. J'ai appris la pêche à la mouche dans les livres de Ken Sawada, des bases du lancer au montage.
Mon livre préféré était « Le Monde du Maître », que je lis encore aujourd'hui. Le magasin d'articles de pêche local appartenait à Ken Sawada et à un revendeur Daiwa au Japon, alors j'ai acheté une tige de verre Daiwa.
J'ai une tige de verre Daiwa, une tige de poids 6. Je préfère la pêche à la mouche humide, donc le matériau et l'action de cette canne convenaient très bien à ma pêche. J'adore les tiges de bambou à cause de cette base et de l'épine dorsale des tiges de bambou.
En 1986, il a rencontré son mentor, M. Char, et s'est joint à une tournée de saumon et de truite arc-en-ciel en Colombie-Britannique. Canada organisé par sa boutique. Nous avons séjourné au Dolphins Resort. Campbell River, île de Vancouver.
Grâce à mon guide, j'ai pêché un saumon de 19 lb.
Son mentor, M. Char, a guidé principalement des clients japonais sur la truite arc-en-ciel en Colombie-Britannique. pendant 10 ans dans les années 1980 avec l'aide d'un guide professionnel au Canada.
J'ai beaucoup aimé lire ses articles dans les pages couleurs des magazines de l'époque. Il était ami avec M. Ken Sawada. et M. Nodera, le propriétaire de C.N.D., et avait des contacts non seulement au Japon mais aussi avec des magasins et des pêcheurs à la mouche professionnels du monde entier.
Ensuite, j'ai étudié au Canada après le lycée.
Il a obtenu un diplôme en études canadiennes de la nature et en affaires.
Après son retour au Japon, il a travaillé dans un hôtel de première classe employant 20 000 personnes, apprenant principalement le service.
De retour au Japon, il s'installe en Nouvelle-Zélande pendant un an pour pêcher la truite fario.
En 2004, après avoir travaillé comme monteur professionnel, il monte un service de guide de pêche à la mouche anglophone au Japon, une rareté dans la préfecture de Nagano, où personne d'autre ne le fait. À cette époque, il louait une chambre au bord de la rivière et passait plus de 200 jours par an sur la rivière. La pièce avait un réservoir pour les insectes aquatiques et je gardais tous les insectes aquatiques dans la rivière et j'observais leur éclosion. Ces journées ont été consacrées à l'étude de l'écologie des insectes aquatiques qui habitent la rivière, principale source de nourriture des Yamame et des Iwana (ombles chevaliers). La rivière Yukawa abrite de nombreuses espèces d'insectes aquatiques, il est donc important de savoir ce que les poissons mangent à différents moments de l'année. Ces données sont une clé et un atout très important.
J'ai recueilli le contenu de l'estomac des poissons que j'ai attrapés à l'aide d'une pompe à estomac sans tuer les poissons, je les ai mis dans des bouteilles et j'ai utilisé les échantillons comme base pour attacher les mouches pour chaque saison. Ces mouches sont toujours utilisées comme mouches originales pour Match the Hatch de Yamame et Iwana.
La pêche à la mouche, c'est toute sa vie.
Un jour, je me suis rencontré par hasard sur la rivière Karuizawa Yukawa, et grâce à l'introduction du regretté photographe new-yorkais, Keifumi Miyamoto, j'ai commencé à guider les clients du pro shop new-yorkais Urban Angler au Japon.
À cette époque, j'étais financièrement pauvre et conduisais une voiture branlante, buvais de l'eau de source et pêchais tous les jours, mais mon cœur était vraiment riche. J'étais confiant dans mes rêves et mes espoirs.
À partir de ce jour, le nombre de clients étrangers a augmenté rapidement. Je suis vraiment et sincèrement reconnaissant.
18 juillet 2016 à ma rivière préférée, la rivière Saigawa.
Baptisé par le pasteur Nishioka de la chapelle Karuizawa Horizon. De nombreux amis de l'église étaient présents.
2017 Retour en Nouvelle-Zélande pendant 20 jours pour pêcher la truite fario.
2018 Voyage de pêche solo d'un mois en Russie où l'anglais n'est pas parlé; attrapé un saumon atlantique de 19 lb sans guide. Durant un mois de pêche au saumon atlantique en Russie sous la nuit blanche, de la pêche en haute mer en mai à la pêche en basse mer en juin, j'ai pu apprendre les bases de la pêche au saumon atlantique.
Ces fondamentaux sont pour moi un atout et je les partage avec mes clients, non seulement lors de la pêche au saumon cerise et des grandes rivières au Japon, mais aussi lors de la pêche à l'ITO à Hokkaido.
Novembre 2019 Voyage de pêche en voiture solo pour ITO japonais en voie de disparition à Hokkaido enneigé, au Japon. ITO pêché le premier jour sans guide.
2021 Débuts professionnels en tant que constructeur de tiges de bambou personnalisées.
En raison de covid-19, nous ne sommes plus en mesure d'offrir des services de guide.
Contexte sur la construction de tiges.
A acheté et assemblé ses propres cannes à mouche à partir de kits sin
ce collège.
Ensuite, principalement la réparation et la restauration de tiges de bambou antiques importées du Royaume-Uni.
En 2007, il a commencé à concevoir des cannes à mouche exclusivement pour Yamame au Japon, en concevant des matériaux vierges et des cônes à partir de zéro. Également conçu pour les nymphes, les tiges de commutation et les tiges Spey. J'ai également conçu des lignes de mouche à cette époque.
Truite brune de Nouvelle-Zélande et saumon atlantique russe. Il a pêché avec succès lors d'expéditions outre-mer, chaque fois avec une canne originale de sa propre conception. Sur le marché japonais, il a vendu le modèle Yamame, une canne à mouche conçue par lui-même exclusivement pour Yamame et très appréciée de ses clients, car il n'était pas satisfait des cannes à mouche sur le marché japonais.
J'ai commencé à fabriquer mes propres tiges de bambou après le décès de M. Namiki, qui était responsable de mes tiges de bambou. J'ai appris la construction grâce à mon mentor, M. Char.
Mon père est décédé et j'ai voulu mettre une tige dans sa crémation. J'ai commencé à pêcher uniquement avec des cannes en bambou après cela.
Saison 2022.
Printemps.Après le développement de tiges de bambou de poids 2 et 1, une tige de bambou de poids 0 est développée. La canne principale actuelle pour la ouananiche est maintenant de poids 0.
En été, une tige en bambou de poids 6 a été conçue spécifiquement pour une utilisation sournoise.
A l'automne, le 14 pieds 7-8-9. le Cherry Salmon est lancé.
Tous les modèles sont construits en creux et assemblés par épissure.
Il apprend maintenant à pêcher avec des lancers sournois à la canne de bambou fendue fabriquée par lui-même, un style de lancer qui ne le fatigue pas.
47 ans de pêche en eau douce
37 ans d'expérience dans la pêche à la mouche
37 ans d'expérience dans le montage de mouches
20 ans d'expérience dans le casting Spey
18 ans en tant que guide professionnel anglophone de pêche à la mouche
Lieux pêchés
Île de Vancouver, Canada. 3+ fois.
Île-du-Prince-Édouard Canada.
Le parc national de Yellowstone.
Nouvelle-Zélande. Île du sud.
Mourmansk. Russie.